dimanche, juin 30, 2013

Représentant le président de la république à la réunion sur le dialogue global : M. Sellal achève sa visite en Tanzanie

D.R

 Le Premier ministre, Abdelmalek  Sellal, a quitté hier Dar Essalam à l’issue d’une visite de travail de deux jours durant lesquels il a  représenté le Président de la République, Abdelaziz  Bouteflika, lors de la réunion sur le dialogue global pour le partenariat intelligent.

M. Sellal s’est également entretenu en marge de cette réunion qui se déroulée à huis clos, avec le président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, et le Premier ministre malaisien, Najib Mohamed Razak. Lors de l’audience avec le président tanzanien, les deux parties ‘‘ont réaffirmé la constance de leurs positions communes sur toutes les questions régionales et africaines liées notamment à la décolonisation du Sahara occidental  et aux enjeux et défis de développement et de croissance dans le continent’’.
Les entretiens avec le Premier ministre malaisien ont, en outre, permis aux deux parties d’aborder les opportunités de partenariat à mettre en œuvre  dans les domaines de l’énergie et des mines ainsi que l’industrie pharmaceutique. A cet effet, le Premier ministre malaisien a exprimé la disponibilité de son pays à ‘‘relancer un partenariat ambitieux avec l’Algérie’’. Les deux responsables ont ainsi convenu de ‘‘lancer des projets concrets et pragmatiques’’ et d’encourager les opérateurs économiques des deux  pays à se rencontrer dans les meilleurs délais pour explorer ces opportunités.
Le Premier ministre a également participé aux travaux de l’une des sessions restreintes tenues dans le cadre de cette réunion sur le dialogue global pour le partenariat intelligent. Il a, par ailleurs, participé vendredi à une table ronde tenue avant l’ouverture officielle de cette rencontre qui a regroupé des chefs d’Etat et de gouvernement. Dans une intervention lors de cette table ronde, M. Sellal a souligné  ‘‘l’importance cruciale’’ de l’investissement dans la connaissance et l’innovation en Afrique pour sortir définitivement le continent des fléaux des conflits et du terrorisme.  Il a également mis l’accent sur l’importance pour la jeunesse africaine de ‘‘s’appuyer sur les supports médiatiques et les réseaux sociaux pour répondre à leur soif de connaissance et de maîtrise technologique et aussi échanger leurs  expériences et savoir-faire’’, tout en insistant sur l’importance pour l’Algérie d’axer davantage les activités de coopération avec les pays développés sur les domaines de la connaissance, la technologie et le soutien à l’innovation.
Le Premier ministre est arrivé vendredi à Dar Essalam pour assister, en tant que représentant du Chef de l’Etat, à cette rencontre dont le thème retenu est ‘‘promouvoir la technologie comme levier de transformation  socio-économique en Afrique : la voie du partenariat intelligent en Afrique’’.
Les dialogues de partenariat intelligent ont eu lieu pour la première  fois en 1995 en Malaisie. Ils ont été d’abord initiés comme une plate-forme de rencontres et d’échanges pour les scientifiques sur les questions scientifiques et technologiques liées au développement économique et social.
Les initiateurs de ces rencontres aspirent aujourd’hui à transformer ce forum en un vecteur de changements en mesure de fournir un cadre de coopération et de partenariat entre les pays en développement de l’Afrique, de l’Asie et des Caraïbes.
Aps

Le Premier ministre reçu par le président Jakaya Mrisho Kikwete
Le Premier ministre, Abdelmalek  Sellal, a été reçu hier à Dar Essalam par le président tanzanien, Jakaya Mrisho  Kikwete.
L’audience s’est déroulée en marge de la réunion sur le dialogue global pour le partenariat intelligent, ouverte vendredi dans la capitale tanzanienne.        
Entretien  avec le Premier ministre malaisien
Le Premier ministre, M. Abdelmalek  Sellal, s’est entretenu hier à Dar Essalam avec son homologue malaisien, M. Nadjib  Mohamed. Les entretiens se sont déroulés en marge de la réunion sur le dialogue global pour le partenariat intelligent, dont les travaux se poursuivent à huis clos. M. Sellal représente le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à cette rencontre de trois jours qui a entamé ses travaux vendredi en fin de journée.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire