mardi, janvier 31, 2012

SOMMET DE L'UA : Ouyahia s'entretient avec Ban Ki moon

Ouyahia s'entretient avec Ban Ki moon

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a rencontré hier, en marge des travaux de la 18e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine qui se déroule à Addis Abeba, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon. Lors des discussions, les deux responsables ont abordé des sujets et des questions d'une grande importance.
Aussi, les réformes politiques en Algérie, les révoltes arabes, la question du Sahel et le terrorisme dans le région ainsi que le Sahara occidental ont été passés en revue par les deux responsables politiques.
M.Ban Ki moon s'est intéressé aux progrès réalisés par l'Algérie dans le domaine de l'approfondissement du processus de démocratisation.
Dans ce contexte, les prochaines échéances électorales constitueront une occasion pour les Nations unies d'apporter une contribution à travers l'envoi à Alger d'un panel de haut niveau, comme ce fut le cas lors des précédentes élections.
La situation au Sahel et les efforts engagés par les pays du champ pour faire face à la menace terroriste et aux fléaux connexes ainsi que l'évolution de la coopération avec les partenaires extra régionaux, sur la base du lien établi entre la sécurité et le développement, ont fait l'objet d'un échange de vues.
Les développements intervenus en Afrique du Nord et les perspectives de coopération entre les pays du Maghreb ont été également abordés.
Le Secrétaire général des Nations unies s'est montré satisfait des initiatives en cours en vue de réactiver l'Union du Maghreb arabe (UMA) et de renforcer la concertation et la coopération bilatérales entre les pays de la région.
La question du Sahara occidental a été également abordée sous l'angle des efforts entrepris par l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental dans le cadre d'un règlement qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire