jeudi, décembre 29, 2011

OFFICE CENTRAL DE RÉPRESSION DE LA CORRUPTION : Abdelmalek Sayah nommé directeur général

Abdelmalek Sayah nommé directeur général

Karim Djoudi, ministre des Finances a procédé hier à l'installation de M.Sayah Abdelmalek en qualité de directeur général de l'Office central de répression de la corruption (Ocrc). M.Sayah occupait auparavant, le poste de directeur général de l'Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie.
Cette installation s'est déroulée en présence du Chef de l'IGF, du président de la Ctrf, des P-DG des banques et compagnies d'assurance et autres hauts fonctionnaires du ministère des Finances.
L'Office central de répression de la corruption (Ocrc) est un service central de police judiciaire dont les missions principales sont:
- la collecte, la centralisation et l'exploitation de toute information relevant du champ de compétence de l'office
- la conduite des enquêtes et la recherche des preuves sur les faits de corruption et la présentation de leurs auteurs devant le parquet.
- le développement de la coopération avec les organismes similaires.
Cet office a été placé auprès du ministre des Finances dans le but d'assurer une action coordonnée et complémentaire en matière de sécurité financière à travers une coordination renforcée avec les autres organes de contrôle, telles que la Cellule de traitement du renseignement financier, l'inspection générale des finances, les Commissions nationales des marchés, etc.
Pour rappel, la création de cet office fait partie de mesures concrétisées en application de la directive présidentielle n°03 du 13 décembre 2009 relative à la dynamisation de la lutte contre la corruption, ordonnant la prise de mesures pour parer aux risques considérables que la corruption fait peser sur l'économie nationale et à ses effets néfastes sur le développement du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire