jeudi, décembre 29, 2011

El-Maliki salue la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne

ALGER - Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riadh El-Maliki, a salué jeudi la position constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et son engagement financier au profit de l’Autorité palestinienne et de ses institutions.

"Je suis reconnaissant du rôle historique de l’Algérie en faveur de la Palestine sur le plan politique, financier ou de la formation pour le renforcement des capacités et des compétences et la construction des institutions de l’Etat palestinien", a déclaré M. Al-Maliki lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à l’issue des entretiens entre les deux parties au siège du ministère.

"Je saisis cette opportunité pour exprimer ma gratitude au gouvernement et au peuple algériens, au nom du gouvernement et du peuple palestiniens, pour leur aide, leur soutien et leur position de principe à l’égard de la Palestine", a ajouté le ministre palestinien, évoquant la récente position de l’Algérie en faveur de l’adhésion de l’Etat palestinien à l’UNESCO.

Le chef de la diplomatie palestinienne a, par ailleurs, qualifié sa visite en Algérie d’"historique", soulignant qu’elle permettait d’ouvrir le dossier des relations algéro-palestiniennes à de plus larges perspectives. Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur "la volonté réelle et les orientations sincères des dirigeants des deux pays pour œuvrer au développement et au renforcement des relations bilatérales au mieux des intérêts de l’Algérie et de la Palestine et au profit de la région arabe".

M. El-Maliki a été reçu mercredi, au premier jour de sa visite en Algérie, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à qui il a remis un message du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire