vendredi, juillet 29, 2011

Pétrole : Le brut en repli sur fond de crise de la dette américaine

Les cours du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens sur fond de crise de la dette américaine qui a amplifié les craintes sur une éventuelle contagion de cette crise en zone euro.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre s'échangeait à117,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange, en baisse de 26 cents par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, sur le Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 52 cents à 96,92 dollars.
Selon un analyste du courtier PVM, "les cours dubaril continuaient de pâtir de la fébrilité du marché", alors que "les problèmes de la dette des deux côté de l'Atlantique continuent de focaliser l'attention des opérateurs", "Les investisseurs restent suspendus aux discussions sur la dette", note le même analyste.
Faute d'un accordavant le 2 août entre élus républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette du pays, les Etats-Unis pourraient se trouver en situation de défaut de paiement.
En Europe, l'agence de notation Moody's a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dettesouveraine de l'Espagne, une annonce qui a ravivé les craintes d'une contagion de la crise de la dette aux Etats fragiles de la zone euro.
Le renchérissement du dollars rend, par ailleurs, encore moins attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour lesinvestisseurs munis d'autres devises, ce qui a contribué à tirer les prix du baril vers le bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire