samedi, octobre 30, 2010

Algérie: 9e festival national d'astronomie populaire à Constantine

Le festival qui coïncide avec la célébration de la semaine mondiale de l’espace 2010, rassemblera au Palais de la culture Malek Haddad des associations et des clubs d’astronomie, ainsi que de nombreux organismes scientifiques, a précisé le Pr. Djamel Mimouni.

Le programme d’activités prévoit une importante exposition à laquelle contribueront, entre autres, l’agence spatiale algérienne (ASAL), le centre des techniques spatiales d’Arzew (CTS), l’observatoire de Bouzaréah, le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), l’Office national de la météorologie (ONM), l’école doctorale d’astrophysique (EDA) de Constantine, le département des sciences de la terre de l’université Mentouri, en plus d’une vingtaine d’associations et de clubs algériens d’astronomie.

Le festival accueillera également nombre d’associations étrangères, notamment l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace (AUASS), la société astronomique de France (SAF), la société tunisienne d’astronomie, la Jordanian Astronomical society (JAS), l’Islamic Crescent Observation Project (ICOP) et d’autres organismes de pays invités, à l’instar de la Libye, des Emirats arabes unis, de l’Irak et de l’Egypte.

En plus d’une vingtaine de conférences, le programme du 9e festival national d’astronomie populaire prévoit une initiation du public sur « les mystères de l’univers, notre galaxie la voie lactée », ainsi que l’exhibition internationale TWAN d’astrophotographie « le monde la nuit », pour la troisième fois à Constantine, après avoir constitué l’un des 12 projets phares de l’année mondiale de l’astronomie en 2009.

Le festival prévoit également un « concours du meilleur astronome algérien 2010″, ainsi qu’une formation offerte aux enseignants des sciences dans le secondaire, conçue par l’organisation Hands-On Universe (EU-HOU) et l’école doctorale de Constantine.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire